Publié par SEO741009 le
LE MANAGEMENT RESPONSABILISANT UN MODELE POUR REPONDRE AUX ENJEUX ACTUELS ET DE DEMAIN
✨Que diriez-vous d’investir 1h de votre temps pour penser à votre organisation de demain pour répondre à vos enjeux en terme de ressources humaines ?✨
Dirigeants, Leaders,
Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, êtes-vous prêts à oser le changement pour une performance durable ?
Avec Stéphanie CAMPS, nous vous proposons une pause réflexive et un auto-diagnostic sur votre organisation actuelle et son évolution vers un modèle responsabilisant comme stratégie d’attractivité et de fidélisation de vos richesses humaines moteur de performance.
UN CONTEXTE
Le monde économique et sociétal est en pleine mutation. Nous parlons de monde VUCA (acronyme anglosaxon) pour décrire ce monde volatile par ses changements permanents, incertain, complexe et ambigu. Pour faire face, l’entreprise, aujourd’hui, a besoin d’agilité, d’innovation, de proactivité, d’intelligence collective et de droit à l’erreur. Malheureusement les organisations sont en majorité basées sur le modèle pyramidal traditionnel, avec un management contrôlant, procédural, peu flexible avec un organe décisionnel centralisé.
Par ailleurs, la société, elle-même, est en profonde rupture. A l’instar de la génération Z, une grande partie de la population est à la recherche d’un nouveau souffle empreint de sens et de confiance.
La conséquence est un désengagement massif dans le monde professionnel. Comme le montre l’étude Gallup2022, seulement 6% des collaborateurs en France sont activement engagés dans leur entreprise. A cela nous pouvons ajouter un défiance et une perte de confiance des français en les entreprises et notamment les grandes entreprises (Baromètre de la confiance, Eldelman 2019).
Au regard de ce contexte économique et sociétale, les entreprises traditionnelles ont des difficultés à attirer les talents et fidéliser leurs collaborateurs. Le turnover est important, entrainant un coût financier non négligeable mais également en terme d’image, de culture d’entreprise, de motivation et de performance.
Comment remettre la richesse humaine au cœur des stratégies de l’entreprise pour répondre aux enjeux actuels et probablement futurs ?
QUELQUES PISTES DE REFLEXIONS
- Les facteurs d’attractivité et de fidélisations
- L’engagement
- Le modèle responsabilisant
- Flexibilité, agilité, efficacité et résilience
- Engagement et fidélisation des collaborateurs
- Attractivité des talents
- Créativité et innovation
- Amélioration de l’expérience clients
- Donner du SENS
-
- Avoir une raison d’être et un vision inspirante
- Incarnée par des valeurs
- Rendue réaliste par un plan d’actions réalisables
- Motivant grâce à des objectifs SMARTER
- Faire évoluer le rôle des managers
- Favoriser le développement individuel
- Savoir
- Savoir Faire
- Savoir Être