Publié par SEO741009 le

LE MANAGEMENT RESPONSABILISANT UN MODELE POUR REPONDRE AUX ENJEUX ACTUELS ET DE DEMAIN

✨Que diriez-vous d’investir 1h de votre temps pour penser à votre organisation de demain pour répondre à vos enjeux en terme de ressources humaines ?✨ Dirigeants, Leaders, Face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, êtes-vous prêts à oser le changement pour une performance durable ? Avec Stéphanie CAMPS, nous vous proposons une pause réflexive et un auto-diagnostic sur votre organisation actuelle et son évolution vers un modèle responsabilisant comme stratégie d’attractivité et de fidélisation de vos richesses humaines moteur de performance. UN CONTEXTE Le monde économique et sociétal est en pleine mutation. Nous parlons de monde VUCA (acronyme anglosaxon) pour décrire ce monde volatile par ses changements permanents, incertain, complexe et ambigu. Pour faire face, l’entreprise, aujourd’hui, a besoin d’agilité, d’innovation, de proactivité, d’intelligence collective et de droit à l’erreur. Malheureusement les organisations sont en majorité basées sur le modèle pyramidal traditionnel, avec un management contrôlant, procédural, peu flexible avec un organe décisionnel centralisé. Par ailleurs, la société, elle-même, est en profonde rupture. A l’instar de la génération Z, une grande partie de la population est à la recherche d’un nouveau souffle empreint de sens et de confiance. La conséquence est un désengagement massif dans le monde professionnel. Comme le montre l’étude Gallup2022, seulement 6% des collaborateurs en France sont activement engagés dans leur entreprise. A cela nous pouvons ajouter un défiance et une perte de confiance des français en les entreprises  et notamment les grandes entreprises (Baromètre de la confiance, Eldelman 2019). Au regard de ce contexte économique et sociétale, les entreprises traditionnelles ont des difficultés à attirer les talents et fidéliser leurs collaborateurs. Le turnover est important, entrainant un coût financier non négligeable mais également en terme d’image, de culture d’entreprise, de motivation et de performance. Comment remettre la richesse humaine au cœur des stratégies de l’entreprise pour répondre aux enjeux actuels et probablement futurs ?   QUELQUES PISTES DE REFLEXIONS
  • Les facteurs d’attractivité et de fidélisations
Si le facteur « rémunération » sort dans l’ensemble des études sur l’attractivité et la fidélisation des salariés, il est loin d’être le seul.
  • L’engagement
Une grande partie de ses points se retrouvent dans la pyramide de l’engagement créée par l’institut Gallup sur le modèle de la pyramide des besoins de Maslow. L’engagement est un facteur de performance et selon l’institut Gallup repose sur 4 besoins : Le premier niveau correspond au besoin du collaborateur de connaitre les attendus de son poste (fiche de poste) et d’avoir les moyens de réaliser sa mission et d’atteindre ses objectifs. Le deuxième niveau fait écho au type de management. Le collaborateur éprouve le besoin de recevoir des marques de reconnaissance sincères et de se sentir écouté. Nous sommes dans la recherche d’une considération humaine. Le 3eme niveau répond au besoin de sens et de contribution à l’intérêt collectif. Le lien entre le poste du collaborateur et les objectifs de l’entreprise doit être explicite. Par ailleurs, les opinions des collaborateurs doivent être prises en considération au sein de l’équipe et l’entreprise est un lieu de sociabilisation. Pour finir le collaborateur a besoin de s’accomplir dans son travail et d’évoluer via notamment des formations professionnelles et de développement personnel.
  • Le modèle responsabilisant
Ce modèle d’innovation managériale repose sur un prérequis de confiance et de transparence. Sur ces valeurs fondatrice, une gouvernance collaborative constitue le socle du modèle pour favoriser les développement de soi, l’autonomie et l’appartenance. Ce modèle d’organisation ainsi constitué est guidée par une raison d’être et une vison partagée forte donnant du sens à l’ensemble des activités. Au regard de la mutation économique et sociétale, ce modèle montre des résultats intéressants pour répondre aux enjeux actuel et de demain :
  • Flexibilité, agilité, efficacité et résilience
  • Engagement et fidélisation des collaborateurs
  • Attractivité des talents
  • Créativité et innovation
  • Amélioration de l’expérience clients
  LES 3 AXES DE TRAVAIL POUR ATTIRER ET FIDELISER VOTRE RICHESSE HUMAINE   
  • Donner du SENS
Donner du SENS, c’est :
    • Avoir une raison d’être et un vision inspirante
    • Incarnée par des valeurs
    • Rendue réaliste par un plan d’actions réalisables
    • Motivant grâce à des objectifs SMARTER
  • Faire évoluer le rôle des managers
Passer d’un modèle managérial pyramidal descendant, à un modèle où la prise de décision est au plus proche du terrain et les priorités stratégiques sont fixées en concertation au regard de l’activité et de l’écosystème. Ce modèle managériale laisse une grande part à l’intelligence collective. Pour cela le manager va devoir faire évoluer son rôle avec une part plus importante dans l’animation d’équipe et l’innovation.
  • Favoriser le développement individuel
L’évolution des collaborateurs doit être considérée à 3 niveaux pour répondre aux différents enjeux :
  • Savoir
  • Savoir Faire
  • Savoir Être
ET VOUS OU EN ÊTES VOUS ?
Catégories : Par défaut